Skip to main navigation
Des ressources pour enseigner la chimie
Thématiques
Tous les contenus
Chimie analytique
Analyse quantitative
Chromatographie
Spectroscopies
Chimie du vivant
Chimie inorganique
Chimie de coordination
Chimie des solutions
Chimie supramoléculaire
Chimie organique
Catalyse
Chimie pharmaceutique
Méthodes et outils
Synthèse et rétrosynthèse
Chimie physique
Chimie quantique – modélisation
Cinétique chimique
Electrochimie
Photochimie
Thermodynamique chimique
Chimie des matériaux
Chimie des surfaces
Matière molle
Polymères
Solides cristallins
Chimie industrielle
Formulation
Génie des procédés
Chimie expérimentale
Synthèse inorganique
Synthèse organique
Techniques d’analyse
Chimie et société
Art
Energie
Environnement
Santé
Sport
Histoire de la chimie
Enseignement de la chimie
Didactique
Epistémologie
Revues de presse
Niveaux
Tous les contenus
Collège
Seconde
Première STL
Première - Enseignement scientifique
Première - Spécialité Physique-Chimie
Terminale STL
Terminale - Enseignement scientifique
Terminale - Spécialité Physique-Chimie
Supérieur
Enseigner
Programmes officiels
Olympiades de chimie
Concours CGénial
Apprentis Chercheurs
Les Savanturiers
Événements
Parutions
Liens utiles
À propos
Contact
Sommaire
Thématiques
Tous les contenus
Chimie analytique
Analyse quantitative
Chromatographie
Spectroscopies
Chimie du vivant
Chimie inorganique
Chimie de coordination
Chimie des solutions
Chimie supramoléculaire
Chimie organique
Catalyse
Chimie pharmaceutique
Méthodes et outils
Synthèse et rétrosynthèse
Chimie physique
Chimie quantique – modélisation
Cinétique chimique
Electrochimie
Photochimie
Thermodynamique chimique
Chimie des matériaux
Chimie des surfaces
Matière molle
Polymères
Solides cristallins
Chimie industrielle
Formulation
Génie des procédés
Chimie expérimentale
Synthèse inorganique
Synthèse organique
Techniques d’analyse
Chimie et société
Art
Energie
Environnement
Santé
Sport
Histoire de la chimie
Enseignement de la chimie
Didactique
Epistémologie
Revues de presse
Niveaux
Tous les contenus
Collège
Seconde
Première STL
Première - Enseignement scientifique
Première - Spécialité Physique-Chimie
Terminale STL
Terminale - Enseignement scientifique
Terminale - Spécialité Physique-Chimie
Supérieur
Enseigner
Programmes officiels
Olympiades de chimie
Concours CGénial
Apprentis Chercheurs
Les Savanturiers
Événements
Parutions
Newsletter
Liens utiles
À propos
Contact
Fil d'Ariane
CultureSciences-Chimie
Tous les contenus
Enseignement de la chimie
Enseignement de la chimie
Format
Article
Brève
Conférence
Dossier
Articles, dossiers et conférences
Article
Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ?
08.01.24 — Par Clotilde Policar, Charlotte Jacquemot
Article
Toxicité du permaganate de potassium
16.03.23 — Par Edith Antonot
Article
Substitution des substances CMR en travaux pratiques
09.03.23 — Par Edith Antonot, Patrice Gutehrlé
Article
Équipements de protection individuelle et stockage des produits chimiques
22.02.23 — Par Edith Antonot, Patrice Gutehrlé
Article
Réglementation et évaluation des risques en travaux pratiques de chimie
15.02.23 — Par Edith Antonot, Patrice Gutehrlé
Dossier
Sécurité en travaux pratiques de chimie
15.02.23 — Par Edith Antonot, Patrice Gutehrlé
Article
Où sont les femmes dans les médias scientifiques ?
30.05.22 — Par Clémence Perronnet
Article
Registre symbolique de la chimie (2/2) : difficultés d’apprentissage
19.11.20 — Par Sophie Canac
Article
Registre symbolique de la chimie (1/2) : les spécificités de ce langage
06.11.20 — Par Sophie Canac
Charger plus d'articles
Brèves
L’IA, un outil au service des enseignants pour enseigner et apprendre
21.11.24 — Par Claire Vilain
Visites insolites au cœur de la recherche - CNRS
10.09.24 — Par
Podcast « Vis ma chimie ! »
21.05.24 — Par Emma Monnier
Femmes et savoirs
25.03.24 — Par Claire Vilain
Banques des évaluations des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat
21.03.24 — Par Claire Vilain
Questionnaires pour enseignants et élèves - transition énergétique
11.03.24 — Par Claire Vilain
La Science taille XX Elles
08.03.24 — Par Claire Vilain
Ingénieurs et techniciens dans les classes
04.03.24 — Par Claire Vilain
MAPÉVAL, un outil pour faciliter l’évaluation des compétences et notions scientifiques enseignées en classe
01.02.24 — Par Emma Monnier
Appel à candidature : Prix du projet scientifique au Lycée général de l’Académie des sciences 2023
15.05.23 — Par Emma Monnier
Ouverture de la médiathèque «La science ouverte au CNRS»
17.04.23 — Par Emma Monnier
Printemps de la Recherche en Éducation
13.04.23 — Par Emma Monnier
Programme éducatif CERN-Solvay
16.02.23 — Par Emma Monnier
Periodic : A Game of The Elements
14.02.23 — Par Emma Monnier
Les dangers des produits chimiques
13.02.23 — Par Emma Monnier
Mendeleïeva - Jeu en ligne
11.02.23 — Par Emma Monnier
Web-BD «Ma propre énergie»
09.02.23 — Par Emma Monnier
"La Science taille XX elles"
27.01.23 — Par Claire Vilain
Grâce à la chimie
05.01.23 — Par Emma Monnier
Ouvrons la science !
04.01.23 — Par Emma Monnier
Dictionnaire des fabricants d'instruments de précision et des artisans associés
06.12.22 — Par Emma Monnier
Docteurs en chimie dans l’industrie
05.12.22 — Par Emma Monnier
Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique
10.10.22 — Par Claire Vilain
Comment utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d'auteur ?
20.09.22 — Par Emma Monnier
Femmes En Sciences
17.06.22 — Par Claire Vilain
L'instruction des filles
26.05.22 — Par
Sujets des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat 2022
20.05.22 — Par
Verre, vitrail et chimie
03.02.22 — Par Claire Vilain
Formation Science@CEA sur la plateforme m@gistère pour les enseignants
12.01.22 — Par Claire Vilain
366 portraits de femmes scientifiques
08.03.21 — Par Claire Vilain
Devenir scientifique!
18.12.20 — Par Claire Vilain
Nouveau site Les Métiers de la Chimie.com
05.10.20 — Par Claire Vilain
2018-2019: année de la chimie, de l'école à l'université
16.11.17 — Par Claire Vilain
Lettre d'information
Restez au courant de l’actualité de CultureSciences-Chimie en vous abonnant à notre lettre d'information.
S'abonner
Success message!