Franck Launay est enseignant-chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie/Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université depuis 1999. Il exerce ses activités de recherche actuellement au sein du Laboratoire de Réactivité de Surface où il développe de nouveaux catalyseurs hétérogènes ou homogènes supportés permettant l’activation du dioxygène, la valorisation du CO2 (reformage du méthane, carbonates cycliques) ou celle de la lignine par dépolymérisation oxydante ou réductrice (Financements par l’Agence Nationale pour la Recherche ou le DIM Respore).
Franck Launay enseigne la chimie inorganique en 2ème et 3ème année de Licence, les méthodologies innovantes pour une chimie durable en 2ème année de Master et propose, depuis 2015, un enseignement par projets aux étudiants de L3 intitulé « Démonstrations expérimentales en Chimie ». Franck Launay a été impliqué dans la formation des enseignants du secondaire de 1999 à 2015 (Préparation au CAPES puis 1ère version du Master) et a participé à la création de modules de formation à la chimie verte proposés de 2013 à 2017 aux enseignants du secondaire dans le cadre du Plan académique ou aux étudiants de Sorbonne Université (Création d’un Label vert / enseignement hybride).
Il a été secrétaire du bureau de la Division Enseignement et Formation à la Société Chimique de France de 2011 à 2014 et, actuellement en tant que membre du bureau de la Division Catalyse, est responsable de la rubrique « Fiches Catalyse » téléchargeables sur le site de l’Actualité Chimique.