Frédéric Lemaître est Professeur des Universités en Chimie à Sorbonne Université. Ses domaines d’expertise vont de la catalyse organométallique à la bioélectrochimie. Il s’intéresse plus particulièrement à l’étude de mécanismes biologiques par électrochimie (exocytose, stress oxydant, vectorisation). Il se consacre également à la production d’électricité par la photosynthèse naturelle en utilisant des suspensions de micro-algues sous illumination. Dans ce contexte, il est également spécialisé dans le développement méthodologique de mesures couplées (électrochimie-fluorescence).
Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) depuis 2012 et auteur de 53 publications dans des revues internationales à comité de lecture et de 3 chapitres de livre, il a reçu le prix « jeune chercheur » en Electrochimie de la Société Chimique de France en 2015.
En ce qui concerne la diffusion du savoir, il s’investit dans l’enseignement au niveau universitaire (Licence-Master) mais également dans les formations aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) ou des conférences de vulgarisation scientifique. Il est par ailleurs co-auteur de deux ouvrages universitaires de référence en Electrochimie (Ellipses) et Chimie Générale (Dunod).