Guy Schoehn a obtenu une thèse de physique en 1997 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a étudié la structure des virus par cryo-microscopie électronique. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral de 15 mois à Londres dans le laboratoire d’Helen Saibil (Birckbek College) puis un second stage postdoctoral à l’EMBL de Grenoble sous la direction de Rob Ruigrok .
Il a été recruté par le CNRS en 2001, a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2006, a passé l’habilitation à diriger les recherches en 2008, en Sciences de la Vie. Il est actuellement responsable d’un groupe de recherche à l’Institut de Biologie Structurale (IBS – CNRS/CEA/UGA) de Grenoble. Il a été promu directeur de recherche de classe 1 au CNRS en 2014 et a été Président de la Société Française des Microscopies en 2016-2017. Il a publié plus de 135 articles scientifiques depuis 1996.
Aujourd’hui il est également porteur d’un projet d’installation d’un microscope de toute dernière génération à Grenoble (entre l’IBS et l’ESRF). Ce microscope sera géré par son équipe, fera partie d’un groupe de trois microscopes électroniques répartis sur le territoire national et sera mis à la disposition de communauté scientifique (française et européenne).