Josette Fournier est professeur honoraire des universités en chimie organique. Ses travaux ont porté:

  • en chimie, sur des calculs de conformations de systèmes bicycliques pontés, sur la dégradation et le mécanisme d’action catalytique de la thiamine, et sur l’analyse de résidus pesticides ;
  • en histoire des sciences, sur les travaux et biographies de Chevreul et Joseph Louis Proust, autres chimistes ou apparentés.

Elle a également contribué à l'enseignement de la chimie via des ouvrages, articles, expositions et conférences de didactique.

Outre ses activités universitaires, Josette Fournier a soutenu activement l’opération des Olympiades nationales de la chimie (déléguée régionale des pays de Loire 1984-1998, publications des épreuves corrigées, jurys nationaux) ; elle a présidé le comité d’orientation et de prospective scientifique de l’Observatoire des résidus de pesticides (2007-2010) ; elle est membre de l’académie d’Angers depuis 1990 où elle a présidé la section sciences humaines et sociales. Elle a présidé le groupe d’histoire de la chimie de la Société française de chimie (2006). Elle contribue au comité de rédaction de la revue l’Actualité chimique. Elle a fondé et continue à alimenter la rubrique histoire de la chimie du site mediachimie.org.