Karim Benzerara est directeur de recherche au CNRS en biominéralogie et travaille au sein de l’institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) à Paris, hébergé par Sorbonne Université et le Muséum national d’histoire naturelle.
Élève à l’École normale supérieure de Paris, il a reçu une formation généraliste en sciences de la vie et de la Terre, en étant notamment reçu au concours de l’agrégation de SVT. Après une thèse à l’université Paris 7 en géochimie fondamentale et appliquée, il a réalisé un postdoctorat à l’université de Stanford. Il a été recruté au CNRS comme chargé de recherche et est devenu un spécialiste des interactions entre le vivant et le minéral, notamment en étudiant la formation de biominéraux par des bactéries et en recherchant des traces de vie microbienne dans des roches anciennes. Il a notamment appliqué des outils de microscopie électronique et de rayons X pour décrire à haute résolution les interactions entre molécules du vivant et minéraux. Récemment, il a été porteur d’un projet financé par le conseil européen de la recherche qui a porté sur un mode de biominéralisation inconnu jusqu’alors de carbonates de calcium intracellulaires chez les cyanobactéries.
Auteur de plus de 110 articles dans des revues à comité de lecture dans ce domaine, il a été récompensé par la médaille de bronze du CNRS, le prix Houtermans de l’association européenne de géochimie et le prix jeune chercheur de la societé minéralogique américaine.