Pascale Delangle est directrice de recherche au CEA Grenoble et, depuis le 1er janvier 2021, directrice du laboratoire SyMMES, Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Énergie et la Santé. Après avoir obtenu l’agrégation de sciences physiques option chimie en 1992, elle a soutenu, en 1996, une thèse en chimie supramoléculaire sous la direction de Jean-Pierre Dutasta, à l’École Normale Supérieure de Lyon, sur la conception de cavitands phosphorés pour la reconnaissance d’ions métalliques.

Elle est recrutée en tant qu’ingénieure-chercheuse à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA à Grenoble en 1997 pour travailler sur la coordination des éléments du bloc f en solution, en lien avec la discrimination des actinides et lanthanides pour la séparation du combustible nucléaire usé.

Depuis une vingtaine d’années, ses travaux de recherche se sont orientés vers la chimie bio-inorganique et l’élaboration de  composés biomimétiques pour la chélation sélective des métaux. Elle utilise ainsi des modèles peptidiques pour prédire les sites de forte affinité dans les protéines, pour les métaux toxiques comme le mercure ou l’uranium ou pour certains métaux essentiels comme le cuivre. Ces approches se sont également révélées prometteuses pour mettre au point des agents sélectifs de chélation pour la détoxification du cuivre dans le foie pour traiter la maladie de Wilson. Récemment, elle a mis au point des mimes peptidiques de sites actifs d’enzyme, comme la superoxyde dismutase à nickel.