Après l’incendie de Notre Dame de Paris qui, en 2019, nous a tous bouleversés, le Ministère de la Culture et le CNRS se sont mobilisés au côté de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris créé par l’État et se sont associés dans le cadre d’un grand chantier scientifique pour mettre les compétences et les connaissances des chercheurs d’une cinquantaine de leurs laboratoires au service de la « résurrection » de l’édifice et de ses œuvres d’art. À cette occasion, ces chercheurs se sont aussi donné pour objectif l’actualisation et le renouvellement des connaissances sur l’édifice et son histoire.

La chimie est présente aussi bien sur le chantier de restauration que dans ce programme de recherche et d’innovation qui associe archéologues, historiens de l’art, chimistes, physiciens et informaticiens, aux architectes et compagnons présents sur le site.

La Fondation de la Maison de la Chimie a souhaité faire le point sur ce que les sciences de la chimie ont apporté et pourront apporter dans le programme de restauration de la cathédrale et plus généralement via des innovations dans le domaine des matériaux du patrimoine.

Auteur : Maison de la Chimie Licence : Reproduit avec autorisation Source : Maison de la Chimie

La vue de l’incendie de Notre Dame de Paris et son triste bilan ont profondément touché les citoyens de tous âges dans le monde entier.

Ce colloque, qui vise à apporter des informations précises sur le rôle possible des sciences « chimiques » dans la réparation de ce terrible événement et comment la chimie peut contribuer à lui redonner vie, est ouvert à tous les publics, avec une attention particulière aux jeunes et au monde éducatif.

Le niveau des interventions se veut accessible à tous.

Pour en savoir plus

Le programme du colloque est disponible en téléchargement ci-dessous.

Documents à télécharger

Programme_Chimie et Notre-Dame.pdf
Télécharger

Informations pratiques

L’accès au colloque est gratuit mais pour participer, l’inscription est obligatoire et se fait uniquement en ligne.

Le colloque sera également retransmis en direct tout au long de la journée sur la chaîne YouTube de mediachimie.org pour permettre la participation du plus grand nombre.
La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera ouverte que le jour du colloque.

SI VOUS SOUHAITEZ SUIVRE LE COLLOQUE A DISTANCE, MERCI DE NE PAS VOUS INSCRIRE.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Dates et horaires

Mercredi 9 février 2022 de 9h à 18h

Lieu

Maison de la Chimie
28 bis, rue Saint-Dominique 75007 Paris

Transports

RER C: Station "Invalides"

Métro:

  • lignes 13 et 8, station "Invalides"
  • ligne 12, station "Assemblée Nationale"

Bus : 24 - 63 - 69 - 73 - 83 - 84 - 93 - 94