Résumé

Au cours des dernières décennies, les entreprises du secteur de la chimie, ont délocalisé leur production, en adéquation avec une politique de globalisation généralisée de l’économie.

Toutefois, aujourd'hui les avantages précédemment supposés ainsi que les inconvénients majeurs de rupture d’approvisionnement, notamment pour des matières premières stratégiques (par exemple les métaux rares) ou des produits concernant la santé (médicaments, vaccins…), poussent ces mêmes entreprises à inverser leur démarche.

Ainsi, la Maison de la chimie accueille ce colloque "Les Défis de la Relocalisation de l’Industrie Chimique", afin d'évoquer les problèmes économiques que pose la relocalisation de l’industrie chimique en France, en particulier pour l’industrie du médicament.

Dans un premier temps, des industriels au coeur de ces incertitudes présenteront des exemples de relocalisation.

Dans un second temps, le colloque abordera l’aspect formation des défis de cette relocalisation.

Chaque jour, les industries françaises doivent adapter leurs stratégies afin de faire face à ce défi en perpétuelle évolution. Les mutations sont rapides et la formation des jeunes se fait sur le long terme. Cette seconde partie aura donc pour but de répondre à diverses questions majeures : quel est l’état des lieux ? Quelles actions sont mises en place aujourd’hui ? Comment attirer les jeunes vers l’industrie ? Quels savoirs, quels savoir-faire, quelles compétences doivent figurer dans les programmes de formation pour une adaptation optimale des opérateurs, des professions intermédiaires et des cadres à l’industrie de demain ?

Auteur(s)/Autrice(s) : Fondation Maison de la Chimie Licence : Reproduit avec autorisation Source : Fondation Maison de la Chimie

Les différents intervenants

  • Marie-Christine BELLEVILLE - Membre de l’Académie nationale de Pharmacie, co-animatrice du Groupe Disponibilité des Produits de santé et indépendance sanitaire, de l’Académie nationale de Pharmacie — Pénuries de médicament : Une nécessité de cohérence.
  • Marianne BOIX - Maitre de Conférences, Toulouse INP - ENSIACET/Laboratoire de Génie Chimique — Un focus sur la réindustrialisation via l'écologie industrielle et territoriale.
  • Karine CABROL - Chef de Projet senior, Laurence LAUMOND, Directrice Emploi Formation - France Chimie — L’ingénierie de certification de branche et le rôle des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC).
  • Antoine ÉLOI - Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche - Marie-Blanche MAUHOURAT, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche honoraire - Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et du sport — Le pilotage des rénovations de diplômes par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
  • Mathieu HUBERT - Secrétaire Général de l’entreprise « Automotive Cells Company » (ACC) — Conception et fabrication en Europe de batteries pour véhicules électriques : enjeux et perspectives ?
  • Marc Jacques LEDOUX - DRCE Emérite du CNRS — Problèmes économiques que pose la relocalisation de l’industrie chimique en France et en Europe.
  • Béatrice PATTE-ROULAND - Professeur des Universités, Directrice de l'IUT de Rouen et Présidente de l'ARIUT Normandie IUT — Les IUT face au défi de la réindustrialisation.
  • Renaud ROHE - Responsable Marché et Développement Terre Rare, Sébastien SCARSI - Directeur du site de La Rochelle - Solvay — Transition énergétique : les terres rares, pilier de la souveraineté française.
  • Eric SCHAER - Enseignant-Chercheur ENSIC-Université de Lorraine — La vision des écoles d'ingénieurs en chimie et génie chimique de la Fédération Gay-Lussac. Typologies et évolutions des formations d'ingénieurs en chimie et génie chimique.
  • Vincent TOURAILLE - Président du Sicos - EUROAPI — Éléments de réflexion pour une relocalisation / réindustrialisation de la production de médicaments en France et en Europe.
  • Patrick VUILLERMOZ - Directeur Général de Polymeris- Pôle de compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites — Éléments de réflexion pour une relocalisation / réindustrialisation de la production de médicaments en France et en Europe.

L'organisation de la journée reste à être définie.

Inscription au colloque via ce lien

Pour en savoir plus sur ce colloque

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire ici

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mars 2024.

Dates et horaires

Le mardi 26 mars 2024 de 09h00 à 17h00

Lieu

Amphithéâtre Bernard Bigot, Maison de la Chimie
28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Transports

Métro

  • lignes 8 et 13, arrêt Invalides
  • ligne 12, arrêt Assemblée Nationale

RER

  • ligne C, arrêt Esplanade des Invalides

Bus

  • ligne 69, arrêt Esplanade des Invalides
  • ligne 93, arrêt Invalides

Prix

Gratuit