L'Académie des Sciences organise le mardi 17 mars 2026 de 10h à 17h une conférence intitulée "L'intelligence artificielle pour les sciences".
Certaines avancées scientifiques remarquables, dans de nombreux domaines, ont été rendues possibles ou grandement accélérées par l'apport de l'intelligence artificielle (IA). Cette conférence et ses orateurs venus d’horizons divers vous feront découvrir, dans un langage accessible, comment ces résultats ont été obtenus, en combinant l’IA avec les connaissances du domaine et les approches mathématiques, statistiques et informatiques usuelles.
L'intelligence artificielle (IA) transforme notre société et bouleverse la recherche scientifique. En 2024, le prix Nobel de chimie a récompensé AlphaFold, un logiciel capable de prédire la structure des protéines grâce à l'IA, un défi resté insoluble pendant cinquante ans. Et ce n'est qu'un exemple : médecine, biologie, physique, sciences de l'univers, etc., les avancées se multiplient.
Cette conférence propose de découvrir, dans un langage accessible, comment l'IA complète les approches numériques traditionnelles (modélisation, informatique, mathématique, statistique) et ouvre de nouvelles perspectives. Elle montrera la diversité des méthodes, leurs réussites spectaculaires et leurs promesses pour l'avenir. Une rencontre pour comprendre, s'inspirer et imaginer le futur de la science avec l'IA-ouverte à toutes et tous les passionnés de recherche.
Cette conférence est organisée par Marie-Paule Cani, membre de l'Académie des sciences, professeure à l'École polytechnique et Olivier Gascuel, membre de l'Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS.
Informations pratiques
Lieu
Institut de France, Grande Salle des séances 23 Quai de Conti 75006 Paris
Transports
- Métro ; ligne 4, station Saint-Michel Notre-Dame
- RER : B et C, station Saint-Michel Notre-Dame
- Bus : lignes 27 et 87, arrêt Pont des Arts Quai de Conti
€Prix
Gratuit
