A l’occasion de la 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, placée sous le thème des « petits secrets nocturnes », venez vivre des rencontres insolites avec des chercheur·es et des acteur·rices du monde de la recherche.

Être chercheur, qu’est-ce que c’est ? De l'hypothèse au résultat se succèdent tout un tas d’éléments clefs, emboîtés tel des engrenages. Cette machine de savoir ne peut fonctionner que si tous ces éléments sont réunis et fonctionnels. Alors, êtes-vous prêts à passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les rouages d’une recherche réussie ?
Pour cette 16ème édition, quatorze villes vous invitent à venir rencontrer ces personnes, qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif. Sous la lanterne des petits secrets nocturnes, ils se confieront à vous pour vous faire part de la démarche de leur métier mais également des particularités de leur métier et des subtilités qu’ils peuvent rencontrer pendant leurs travaux. Des dispositifs interactifs variés vous permettront de rencontrer des chercheur·e·s en tête à tête ou dans le noir, d’illustrer la déformation de l’information, de jouer avec des chercheur·e·s anonymes ou de découvrir bien d’autres aspects de ce métier. Alors tendez l’oreille et venez écouter les centaines de chercheurs investis dans cet événement vous faire leurs confidences… Mais chut, cela doit rester un petit secret nocturne !
 
L’évènement se déroulera entièrement en ligne.

Informations pratiques

La nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 27 novembre 2020, en ligne.

Pour en savoir plus