Dans le cadre des Mardis de la Chimie, l'UFR de Chimie de Sorbonne Université vous invite à écouter une conférence de Marie Huret sur le journalisme scientifique. Elle aura lieu mardi 10 décembre 2024.

Résumé

Crise sanitaire, changement climatique, conquête spatiale… les journalistes scientifiques n’ont jamais été aussi nécessaires pour décrypter le monde d’aujourd’hui. Le Covid-19 a propulsé de manière inédite la science en Une des journaux : il y a vingt ans, la science ne représentait que 6% des articles parus dans le quotidien Le Monde, contre jusqu’à 15% durant la pandémie. La question du climat voit sa présence médiatique multipliée par trois en vingt ans. Dans les rédactions, les journalistes s’intéressant à la médecine, à l’environnement, la biologie, l’intelligence artificielle ou à l’espace sont de plus en plus convoités. Ils connaissent le monde de la recherche, savent lire une publication du CNRS, décrypter un rapport du GIEC ou relayer une découverte en physique fondamentale. Comment vulgariser sans simplifier ? Intéresser le grand public sur des sujets pointus sans perdre en véracité ? Montrer ce qui ne se voit pas ?

Traducteurs des chercheurs, objecteurs des Fake News, ces journalistes travaillant pour des médias spécialisés ou généralistes enquêtent, recoupent, vérifient, pour restituer des infos complexes de manière claire, intéressante. Et rendre-compte en toute indépendance d’une controverse, du nucléaire au gaz de schiste, en passant par les OGM. Portrait d’une profession appelée à tenir un rôle de plus en plus important dans nos sociétés technoscientifiques. 

Biographie

Le jour où Marie Huret est entrée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, elle n’avait qu’une idée en tête : faire de la télé. Elle en est ressortie avec une passion inoxydable : écrire ! Journaliste depuis vingt-cinq ans - au service Société de L'Express puis grand-reporter à Marianne - elle s’est consacrée aux grands récits, enquêtes et portraits au long cours. Avec son confrère Renaud Dély, elle a publié "Les Macron du Touquet" (Ed Seuil, 2020). Sa passion pour son métier l’a conduite à la transmission auprès des élèves du Centre de Formation des Journalistes puis de l’école W à Paris, la “petite sœur” du CFJ où elle est aujourd’hui responsable pédagogique. Elle s’occupe en particulier du double-diplôme Sciences et Journalisme en partenariat avec la Sorbonne.

Pour en savoir plus

Informations pratiques

La conférence est précédée d'une collation à 10h30.

La conférence saura lieu en Salle 101, tour 32-52, 1e étage du Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Dates et horaires

Mardi 10 décembre de 11h à 12h, collation à 10h30.

Lieu

Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris

Transports

Métro : Ligne 7 ou 10, station Jussieu

Prix

Gratuit