Ventiler les lieux clos est efficace pour limiter la propagation du Covid-19. Mais comment savoir quand et combien de temps il faut aérer ? Des mesures du taux de CO2 dans l'air de la pièce peuvent aider.
- un article de
- le site Projet CO2 du fab-lab "la fabrique", dont les contenus sont réalisés par des enseignants chercheurs ;
- un webinaire gratuit, ouvert à tous et ne requerrant pas de connaissances particulières dans les domaines abordés, en deux sessions :
Ce webinaire propose de donner des éléments scientifiques, techniques et pratiques sur l'aération et la mesure du CO2 comme moyens de lutte contre la propagation de la Covid-19 en milieux clos. Il permettra de donner aux participants des éléments théoriques et pratiques pour faire des choix éclairés de matériels et sur leur utilisation dans le cadre de cette lutte. Il s'adresse notamment à tous les enseignants et membres de la communauté éducative (écoles, collèges, lycées, universités,...).
Programme de la 1ère session:
- Introduction au Webinaire par François Pétrélis et Jean-Michel Courty
- Coronavirus, ventilation, CO2par benoît Semin
- S'équiper de détecteurs CO2 ou les fabriquer : Quelles technologies ? Comment les utiliser ? par Pascal Morenton
- Mesures de CO2 effectuées à l'Université de Paris et en milieu scolaire : retour d'expérience et enseignements par Florence Elias
- Modélisations et activités pédagogiques par Bertrand Maury
Programme de la 2ème session:
- Introduction au webinaire par François Pétrélis et Florence Elias
- Retours d'expérience sur l'acquisition d'un détecteur de CO2 par Jean-Michel Courty
- Comment étalonner son détecteur de CO2 ? par Pascal Morenton
- Où et comment positionner un détecteur de CO2 ? par Bertrand Maury
- Comment exploiter les résultats et en déduire les actions à prendre ? par Benoit Semin