Cette conférence traite de la décarbonation du verre plat, c'est-à-dire l'optimisation des procédés de production du verre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie ; elle est un acteur majeur dans le secteur du verre.
Cette entreprise française s’engage désormais à réduire son empreinte écologique en développant des produits durables et en optimisant ses processus de production. Il s’agit de mesurer l'empreinte environnementale de lignes de production et de développer des axes de transition.
Hadrien Heuclin présente dans cette conférence les leviers de décarbonation sur la production du verre plat par le procécé float, et les problèmatiques qui y sont liées.
La décarbonation de la production du verre fait référence à l’ensemble des stratégies et des technologies mises en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ce processus industriel. La fabrication du verre est traditionnellement énergivore et émet une quantité significative de CO2, principalement en raison du chauffage des matières premières et du combustible fossile utilisé dans les fours.
Cette conférence, d'une durée voisine de 35 minutes, vous est proposée avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (sommaire cliquable).
Elle a été enregistrée dans le cadre de la journée de formation des professeurs de chimie, organisée par l’École Polytechnique, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) et l’École Normale Supérieure de Paris, le 13 mai 2025.
Le diaporama utilisé lors de cette conférence est fourni ci-après au format PDF.
Montage : Pôle audiovisuel de l’École Normale Supérieure
Chapitrage : Christophe PLOQUIN