Une nouvelle édition de l’exposition « La Science taille XX elles » mettra à l’honneur 21 femmes issues de la communauté scientifique francilienne, du 12 au 25 septembre 2025 sur la place Jean Jaurès à Montreuil.
Ce dispositif, initié à Toulouse en 2018 par le CNRS et l'association Femmes & Sciences, valorise la place des femmes dans la recherche et l’enseignement supérieur à travers des expositions photos qui investissent l'espace public avant de s'engager dans un parcours itinérant. Fruit de l'approche artistique décalée du photographe Vincent Moncorgé, la démarche aspire à montrer que la recherche se conjugue aussi au féminin.
L’inauguration de l'exposition aura lieu le vendredi 12 septembre 2025 et sera suivie d’une table-ronde et d’un moment de convivialité.
Programme de l'inauguration
- 18h30 : Allocutions officielles et visite de l’exposition en présence du photographe Vincent Moncorgé et des ambassadrices.
- 19h15 : Table ronde « Elles font la science ! » animée par Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique – Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil.
- 20h15 : Cocktail offert par la Ville de Montreuil.
Accès libre et gratuit
Contexte
Aujourd'hui, seulement 30 % des chercheur·es et 27 % des ingénieur·es sont des femmes [1]. Ce pourcentage chute encore dans certaines disciplines comme la physique, l'ingénierie et les mathématiques, pourtant souvent considérées comme des filières d’avenir. Avant leurs 16 ans, la majorité des filles ont déjà renoncé à une carrière scientifique, dans la technologie ou encore dans le numérique [2]. Pour les convaincre que les métiers de la recherche peuvent être, pour elles aussi, des métiers passionnants et d'avenir, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes de genre encore en vigueur et de proposer plus de modèles accessibles et inspirants, incarnés par des femmes scientifiques de notre temps.
Pour cette raison, le CNRS et l’association Femmes & Sciences ont choisis d’illustrer, par l’image et par les mots, les talents scientifiques féminins franciliens. Après Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou encore Marseille, l’exposition « La Science taille XX elles » est déclinée en Ile-de-France, avec l’ambition d'aller à la rencontre d'un très large public, d'attirer l'attention, de susciter la curiosité et de faire savoir que les femmes sont des actrices de la recherche.
L’édition Île-de-France 2025 de « La Science taille XX elles » met en scène 21 femmes scientifiques issues de la communauté scientifique francilienne. Elles sont enseignantes-chercheuses, chercheuses, ingénieures, techniciennes ou doctorantes et exercent dans des disciplines variées : la géophysique, l’ingénierie, la chimie, la physique, la biologie, l’économie, les mathématiques, l’informatique ou encore l’archéobotanique. Leurs portraits, artistiques et décalés, ont été réalisés dans une scénographie hors du laboratoire par Vincent Moncorgé, photographe professionnel qui consacre une partie conséquente de son œuvre à la mise en lumière des scientifiques. Ils viennent compléter la centaine de portraits existants issus des éditions précédentes.
L’exposition sera présentée place Jean Jaurès à Montreuil du vendredi 12 au jeudi 25 septembre, à l’occasion des Journées du Matrimoine organisées par la commune.
Grâce à des QR codes présents sur les panneaux de l’exposition, le public pourra découvrir, en déambulant, les parcours professionnels et personnels des ambassadrices. De plus, un catalogue d’exposition sera proposé en format papier et distribué au public le jour du vernissage.
Au-delà du grand format, l’exposition photo existe également dans un format itinérant lui permettant de voyager en Île-de-France. Elle sera mise à disposition gratuitement auprès des collèges, des lycées, des organismes et des établissements de l'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des collectivités. A cette occasion, les ambassadrices iront à la rencontre du public.
Références
[1] Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
[2] « Science : où sont les femmes ? » rapport de l’Académie des sciences du 18 juin 2024

