Face au succès de ce jeu lors de présentations dans des établissements scolaires toulousains et alsaciens ou lors de plusieurs évènements scientifiques grand public, l'association Femmes & Sciences a développé une version en ligne qui en permet une très large diffusion. Le jeu s’adresse à tous les publics, mais est plus particulièrement adaptée à un jeune public de niveau collège.

Le jeu se présente comme un ensemble d'une centaine de boîtes en carton ou de tiroirs en bois dans lesquels les joueurs découvriront des objets et des cartes à jouer présentant 135 femmes scientifiques, contemporaines ou historiques, ayant travaillé ou travaillant sur un des 99 premiers éléments du tableau périodique de Mendeleïev.

Le jeu est à vocation pédagogique : les éléments chimiques sont symbolisés par un objet, présent dans la nature ou les objets manufacturés, qui mène à la description des caractéristiques de l’élément, les noms des femmes scientifiques se trouvent au travers de quiz et leurs portraits sont ensuite approfondis toujours via des quiz. Mais il amène également les joueurs à s'interroger sur des questions sociétales plus larges comme le métier des scientifiques, le sujet de leurs recherches et leurs applications, les grands domaines et les centres de recherche, la variété des fonctions, statuts et métiers de la recherche et de l’enseignement.

Pour en savoir plus

Auteur(s)/Autrice(s) : Ana Maria De Jesus Licence : Reproduit avec autorisation Source : Femmes et Sciences