Après des études supérieures en chimie, Claire de March intègre le Master professionnel de l’ISIPCA qui lui permet de réaliser son rêve d’étudier la science des arômes et parfums. Désireuse de comprendre davantage les mécanismes impliqués dans l’olfaction, elle complète son parcours par l’obtention d’un Master recherche en chimie moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Ayant en bagage des compétences pluridisciplinaires, elle entame une thèse à l’Université de Nice Sophia Antipolis dans l’équipe du professeur Jérôme Golebiowski sur l’élucidation des relations structure-odeur. À l’aide des outils informatiques, elle construit un système olfactif virtuel mais physiologiquement pertinent qui sera en mesure de reproduire le mécanisme neuronal de la perception des odeurs. Elle contribue ainsi à élucider le lien qui existe entre la structure chimique d’une molécule odorante et la sensation qu’elle provoque. Aujourd’hui, elle est chercheuse post-doctorante dans l’équipe du professeur Hiroaki Matsunami à l’Université de Duke, aux Etats-Unis. Elle continue à vivre de sa passion en travaillant sur des thématiques variées telles que l’olfaction des hommes préhistoriques ou la création de médias odorisés. Elle présente son parcours et ses recherches sur son site personnel.