Hélène Pasco est chercheuse post-doctorale en chimie des matériaux anciens. Après une licence de chimie à Sorbonne Université, elle se spécialise et réalise un master de chimie des matériaux, qui se termine par un stage au sein du Archaeomaterials Group à UCLA portant sur une méthode de conservation de fresques grâce à la synthèse in situ d’hydroxyapatite.
Passionnée par la chimie et le patrimoine, elle réalise par la suite une thèse de doctorat entre les laboratoires du Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS) et du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) (CNRS/Sorbonne Université) sur les gumtions, des gels utilisés en peinture à l’huile au 19ème siècle. Le but de cette recherche était de caractériser les interactions entre les phases organiques et inorganiques de ces matériaux afin de comprendre leur structure et leur vieillissement. Grâce à la pluralité de compétences des différents laboratoires, une approche pluridisciplinaire a été mise en place, incluant histoire de l’art, chimie des matériaux et chimie analytique.
Elle réalise actuellement un post-doctorat dans le cadre d’un projet en partenariat avec IPANEMA (CNRS/MiC/UVSQ) et le Centre de recherche en paléotonlogie de Paris (CR2P) (CNRS/MNHN/SU) et étudie la conservation de colorants organiques au sein des coquilles de gastéropodes fossiles.