Agrégée de chimie, formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l’académie de Créteil à l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC) pour les futurs enseignants de physique – chimie dans le second degré, Sophie Canac est enseignante-chercheuse en didactique de la chimie au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR). Le domaine principal des recherches porte sur le développement d’une recherche collaborative entre chercheurs, formateurs et enseignants du second degré, avec pour objectif l’élaboration et la mise en œuvre de ressources pour l’enseignement de la chimie. L’objectif de ces ressources est de permettre l’explication des relations qui existent en chimie, entre les modèles, la réalité expérimentale et les registres sémiotiques, notamment autour du thème de la transformation chimique enseigné au collège et au lycée. Ces recherches s’appuient sur une analyse historique et épistémologique de la construction des différents concepts nécessaires dans l’apprentissage de la réaction chimique.