Thierry Belmonte est né le 6 juillet 1967 près de Lyon. Après deux années de classes préparatoires dans la même ville, il intègre l’ENSEEG, une école d’ingénieur à Grenoble, décroche un DEA en science des surfaces et une licence en science économique avant de passer sa thèse sur l’élaboration de nanofils de carbure de silicium.
Il entre au CNRS en tant que chargé de recherche en 1993 et est promu directeur de recherche en 2006. Il occupe le poste de directeur-adjoint de l’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche en Science des Matériaux du CNRS et de l’Université de Lorraine, de 2009 à 2012, puis celui de directeur depuis janvier 2018.
Cofondateur d’un laboratoire sans mur avec P. Choquet au Luxembourg entre 2010 et 2017 sur le thème de l’interaction plasma-surface, Thierry Belmonte travaille sur la physique des milieux hors équilibre, essentiellement pour des applications dans le domaine de l’énergie.
Auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales à comité de lecture, il a été lauréat du premier prix de la recherche de la Région Lorraine, du Prix Jean RIST de la Société Française de Métallurgie et des Matériaux et de la médaille de bronze du CNRS.