Grâce au Tube DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.

Le Tube DAUM est aussi un lieu d’échanges qui permet une convergence de compétences internationales, en partenariat avec l’industrie. Cet outil, premier de son genre, s’appuie aussi sur des théoriciens capables de proposer des mécanismes nouveaux décrivant les résultats expérimentaux obtenus et permettant de nouvelles prédictions. C’est dans ce foisonnement d’idées que la recherche progresse et qu’émergent des perspectives passionnantes de révolutionner notre futur.

Cette conférence a été donnée par Thierry Belmonte, directeur de l'Institut Jean Lamour de l'Université de Lorraine, dans le cadre du 68e congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie organisé à Nancy (02-04 novembre 2021).

Cette conférence du 2 novembre 2021, d'une durée d'environ une heure, a été enregistrée et une synchronisation avec les diapositives a été montée. Le film, résultat du montage, vous est proposé avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (sommaire cliquable).

Le diaporama utilisé lors de cette conférence est fourni ci-après au format PDF.

Prise de son : Joan Jaco, Institut de Sciences Politiques de Nancy.

Montage : Delphine CHAREYRON, CultureSciences-Physique. 

Cette conférence est co-publiée sur le site CultureSciences-Physique.

Documents à télécharger

Presentation_tube_Daum_Thierry_BELMONTE.pdf
Télécharger
Auteur : Union des Professeurs de Physique et Chimie Licence : Reproduit avec autorisation Source : Congrès de l'UdPPC Nancy 2021