Tristan Ribeyre-Stecki a été formé au lycée La Martinière Monplaisir à Lyon (CPGE PCSI et PC*), puis à l’ENS Cachan, devenue ENS Paris-Saclay (département de chimie, concours d’entrée 2007).

Agrégé de chimie en 2010, il a enseigné un an en CPGE PCSI puis a été titularisé en CPGE PC au lycée Auguste Brizeux à Quimper, établissement de proximité où il enseigne toujours.

En 2015-2016, il a effectué une immersion d’un an dans un laboratoire de recherche et développement dans le cadre d’un partenariat soutenu par la Fondation de la Maison de la Chimie et l’IGEN de physique-chimie. Cette année a été effectuée au CIRSEE, centre d’expertise du groupe SUEZ, au Pecq (78), sur les thématiques des capteurs en ligne et des analyses de milieux complexes.

Dans le cadre de son enseignement Tristan Ribeyre-Stecki pratique l’innovation pédagogique, en utilisant l’application Plickers pour le sondage en temps réel et en étant à l’origine de la chaîne YouTube « Prépa Chimie ».

Il est par ailleurs impliqué à l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), association de professeurs de CPGE qui gère le portail https://prepas.org, en ayant siégé plusieurs années au Comité et en produisant des ressources en ligne, comme la base d’aide à l’orientation en grandes écoles ou les cartes des CPGE scientifiques.