L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université : des actions éducatives ayant trait à la chimie, à tous niveaux, peuvent s'inscrire dans ce dispositif.
Objectifs de cette manifestation:
- promouvoir la chimie française
- valoriser les actions éducatives
-
du 5 au 12 juillet 2019 se tiendra à Paris le 50e congrès bisannuel de l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA), qui fêtera son centenaire
- du 21 au 30 juillet 2019 auront lieu à Paris les 51es Olympiades Internationales de la Chimie (IChO)
Les Olympiades Internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (toutes filières).
Informations pratiques:
- de profiter d’une dynamique porteuse donnant une meilleure visibilité à chacune de ces actions ;
- d’être relayée sur les médias de communication dédiés à cette année française de la chimie ;
- d’être inscrite au programme national qui portera sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 et présentera chacune des actions participant à l’évènement, de façon à garantir une cohérence et un sens au rassemblement de ces actions.
Télécharger la plaquette descriptive de l'année de la chimie
De nombreuses actions éducatives seront inscrites dans le cadre de l'année française de la chimie et répertoriées dans un guide académique qui sera mis à disposition des établissements scolaires.