Depuis des millénaires, les verres et les céramiques sont fabriqués en chauffant le sable ou l’argile dans des fours à très haute température.
Pourtant, l’observation du vivant nous montre que certains micro-organismes ont appris à développer des conditions de synthèse beaucoup plus douces, compatibles avec la vie. De simples micro-algues, comme les diatomées, élaborent ainsi leurs coques de silice.
La nature peut-elle nous inspirer pour fabriquer des verres dans des conditions plus douces ?
Cet article est publié par l'Actualité Chimique, dans la catégorie AC-Découverte, et s'adresse tout spécialement aux jeunes, lycéens et étudiants.
La rubrique AC-Découverte de l'Actualité Chimique propose des articles adaptés aux jeunes. Leur contenu provient d'articles initialement publiés dans l'Actualité Chimique, adapté par des enseignants pour le public lycéen, en concertation avec la rédaction de L’Actualité Chimique.
Les articles sont enrichis par des supports pédagogiques animés et interactifs, guidés par la pieuvre chimiste Molie. Des quiz permettent aux élèves de contrôler l’acquisition des nouvelles notions et d’enrichir leur culture générale autour de la chimie.
Nous invitons les jeunes, lycéens et étudiants, ainsi que leurs enseignants, à découvrir ce nouveau format pour aborder la chimie autrement.