L’Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC) est une association au service des enseignants dont l’objectif est de promouvoir et défendre l’enseignement des sciences physiques.

Les rencontres avec des chercheurs et des industriels qui vivent de et font évoluer ces disciplines permettent aux enseignants, d’une part de satisfaire leur propre curiosité intellectuelle, et d’autre part de pouvoir proposer à leurs élèves un enseignement en lien avec la science en perpétuelle évolution.

Le grand temps fort de la vie de l’association est l’organisation d’un congrès, au cours duquel les congressistes ont la possibilité :

  • de profiter de visites : sites industriels, laboratoires de recherche, sites touristiques remarquables ou à connotation scientifique ;
  • d’assister à des conférences : quelques conférencier.e.s d’envergure nationale sont invité.e.s chaque année pour les conférences plénières, de nombreux scientifiques locaux proposent des conférences lors de la journée « à la carte » pour laquelle chaque congressiste élabore son propre programme en fonction de ses centres d’intérêt ;
  • de participer à un ou plusieurs ateliers pédagogiques (journée « à la carte ») ;
  • de rencontrer des éditeurs et de nombreux fabricants de matériel pédagogique, tous rassemblés pendant une journée complète ;
  • de rencontrer / retrouver des collègues de toute la France pendant des temps conviviaux (pauses, repas, soirée de gala, trajets…) ;
  • de découvrir les spécificités locales d’une ville ou d’une région, en particulier en matière de recherche et d’offre scientifique, et selon les idées originales du comité local d’organisation.
Le 68e congrès devrait se dérouler du 2 au 4 novembre 2021 à Nancy. Sous la direction d’Alix Lenormand, l’équipe organisatrice du congrès reste mobilisée malgré la crise sanitaire. Les conférencier·ères prévu·es en 2020 ont reconduit leurs participations en 2021.

Pour en savoir plus et consulter le programme

Informations pratiques

Dates et horaires

Le congrès, initialement prévu en octobre 2020, est reporté à l'automne 2021, du fait de la crise sanitaire. Il devrait se dérouler du 2 au 4 novembre 2021.