Auteur : Cité des sciences et de l'industrie Licence : CC-BY-SA Source : Cité des sciences et de l'industrie

Le succès actuel des émissions culinaires, tout comme l’intérêt des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel.

Inventer, goûter, partager... la gastronomie se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Au fil d’un parcours immersif conçu avec la complicité du chef Thierry Marx et l’expertise de scientifiques de renom, l’exposition explore les sciences qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas d’exception.

Organisée en trois parties, l’exposition propose un parcours sensoriel où vous serez tour à tour cuisinier, goûteur et convive. De la cuisine à la table du banquet, laissez libre cours à votre curiosité pour une visite pleine de surprises !

La cuisine

Dans cet espace à mi-chemin entre cuisine et laboratoire, on se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier pour apprendre les techniques et les savoir-faire culinaires : on s’exerce au geste juste en maniant des ustensiles, on s’intéresse aux modes de cuisson, on joue à dresser des plats, on s’amuse à créer des mariages de saveurs inédits, on écoute des chefs parler de leur plat signature…

L'amuse-bouche

Place à la dégustation ! Ici tous vos sens seront mis à contribution et vous constaterez l’influence qu’ont nos différents sens sur le plaisir de manger. Vous verrez qu’en modifiant l’arôme, la couleur ou la texture d’un aliment, on peut en changer toute la perception et vous comprendrez mieux quels chemins sensoriels et cognitifs nous mènent vers un « miam ! » ou vers un « beurk ! 

Le banquet

C’est le moment de passer à table ! Temps fort de l’exposition, un grand spectacle immersif mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, met en scène un repas fantasmagorique dont le menu a été imaginé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Le parcours s’achève par un éclairage sur le repas de célébration, ses codes et son histoire à travers les cultures et les époques.

Pour en savoir plus

Un film a été conçu pour compléter l'exposition.

Iframe

Informations pratiques

Exposition accessible à partir de l'âge de 9 ans. Des ateliers et animations sont proposés, en parallèle de l'exposition.

Dates et horaires

Du 16 novembre 2021 au 07 août 2022. La Cité des sciences et de l'industrie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 9h30 à 19h. Fermée le lundi.

Lieu

Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Transports

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette ou station Corentin Cariou.
Bus : lignes 71, 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway : T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.