Tout le monde reconnait l'importance des nuages pour la météorologie. Mais sait-on suffisamment à quel point les nuages importent aussi pour le climat et le changement climatique ? Comment les nuages réagiront-ils à l'augmentation des gaz à effet de serre, et comment cela influencera-t-il le changement climatique en retour ? Ces questions sont au centre des incertitudes des projections du climat futur. L'Académie des Sciences organise une conférence sur ce sujet mardi 10 décembre 2024.
Venez découvrir la façon dont les chercheurs approchent ces questions et tentent d'y apporter des réponses, et vous ne regarderez plus le ciel de la même façon.
Sandrine Bony est directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris. Elle étudie le rôle des nuages dans le climat à l'aide de simulations numériques, d'observations spatiales et de mesures in situ, issues notamment de campagnes aéroportées qu'elle a organisées dans les tropiques pour résoudre certaines énigmes liées au rôle des nuages dans le changement climatique.
Elle est membre de l'Académie des Sciences dans la section des Sciences de l'Univers.
Informations pratiques
Dates et horaires
Mardi 10 décembre 2024 de 17h30 à 18h30
Lieu
Institut de France 23 Quai de Conti 75006 Paris
Transports
Métro :
- ligne 4 : station Odéon
- ligne 10 : station Mabillon
RER : lignes B et C, station Saint-Michel-Notre-Dame
€Prix
Gratuit