Les journées « Sciences et Médias » réunissent tous les ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Cette année, cette journée se déroulera le mercredi 24 mai 2023 autour du thème de l'environnement et la santé publique.
Au cours de ces dernières années, particulièrement impactées par la crise sanitaire, le réchauffement climatique, la crise de l’énergie et bien d'autre encore… Les scientifiques, les politiques et les journalistes – scientifiques en particulier – ont été amenés à collaborer et ont été poussés au devant de la scène.
Toutefois, décider n’est pas le rôle des scientifiques, calculer n'est pas le rôle des politiques, et relayer la parole des uns comme des autres n'est pas le rôle des journalistes… chacun possède ses propres responsabilités, qui s'articulent dans ce triangle d'experts.
L’objectif de cette journée « Sciences et médias » est de tenter de comprendre comment fonctionne ce ménage à trois parfois houleux et apporter des pistes pour un meilleur dialogue.
Programme :
Soirée d'ouverture - mardi 23 mai 2023 - 20h00 - cinéma Majestic Bastille
Projection du documentaire La bataille du climat, un film de Elena Sender et Alexis Barbier-Bouvet, production Effervescence Doc
La projection est suivie d'un débat animé par Philippe Pajot, journaliste scientifique, rédacteur en chef de "La Recherche", membre de l'AJSPI, avec :
- Elena Sender, journaliste scientifique et réalisatrice
- Christophe Bonneuil, directeur de recherche en histoire des sciences, CNRS
Mercredi 24 mai 2023 - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand
L'ensemble de la journée est animée par Yves Sciama, journaliste scientifique et ancien président de l’AJSPI.
Les réseaux sociaux sont animés et relayés en direct par Emmanuelle François, journaliste à Ouest-France, membre de l’AJSPI.
La journée sera animée par les dessins en direct (live sketching) de Fiammetta Ghedini.
09:00 - Accueil
09:30 - Ouverture de la journée par trois membres du comité sciences et médias :
- Michel Netzer, directeur du département sciences et techniques de la BnF
- Daniel Hennequin, chercheur CNRS et président de la commission Culture Scientifique de la Société Française de Physique
- Audrey Mikaëlian, journaliste réalisatrice scientifique, ancienne vice-présidente de l'AJSPI
09:45 - De l’importance des relations entre politiques, scientifiques et journalistes par Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe I du GIEC.
10:00 - Politiques, journalistes, scientifiques… À qui le grand public fait-il confiance ? par Daniel Boy, directeur de recherche émérite au CEVIPOF
10:20 - Les médias, un facteur de pouvoir dans l’action politique ? L’exemple des COP 26 et 27 par Luciana Radut-Gaghi, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Cergy-Pontoise
10:40 - Ce que j’ai compris du fonctionnement des politiques vis-à-vis des scientifiques par Patrick Pelloux, médecin urgentiste et lanceur d’alerte lors de la canicule en 2003, interviewé par Carole Chatelain, journaliste scientifique indépendante.
11:10 - Pause
11:30 - Table ronde Journalistes: comment résister aux pressions de tout bord ?, avec
- Martin Boudot, journaliste d’investigation (collection documentaire « Vert de Rage ») et ancien journaliste chez Cash Investigation
- Jérôme Fenoglio, directeur du Monde
- Rachel Mulot, cheffe du service Enquêtes à Sciences et Avenir
12:15 - Formation accélérée sur le climat pour les politiques (action #MandatClimatBiodiversité) par Sophie Szopa, climatologue au CEA
12:35 - Le fonctionnement des relations entre scientifiques, politiques et journalistes durant la crise du Covid par Dominique Wolton, sociologue au CNRS
12:55 - Pause déjeuner
14:30 - Moi scientifique, comment j’ai collaboré avec les médias pour faire bouger les politiques par Irène Frachon, , pneumologue au CHU de Brest.
14:50 - Moi journaliste, comment j’ai travaillé avec les scientifiques pour faire bouger les politiques par Laurent Richard, fondateur et directeur de Forbidden Stories.
15:10 - Moi politique, comment j’ai essayé de faire bouger les choses et ce qui a coincé. Grand entretien avec Cécile Duflot, par Carole Chatelain, journaliste scientifique indépendante.
15:40 - Journalistes et scientifiques, alliés contre les marchands de doute ?, par Stéphane Horel, journaliste au Monde et Sylvain Laurens, sociologue à l'EHESS, co-auteurs de Les Gardiens de la raison chez La Découverte.
16:00 - Pause
16:15 - Table ronde Comment se faire entendre des politiques ? Comment les pousser à l’action ?, avec
- Serge Hercberg, médecin chercheur en épidémiologie et nutrition à l'université Sorbonne-Paris-Nord
- Mélanie Guenais, mathématicienne, vice présidente enseignement de la Société Mathématique de France
17:00 - Non confirmé
17:20 - Scientist rebellion : notre méthode pour faire passer les politiques à l'action par Kaina Privet, écologue et membre de Scientifiques en rébellion
17:40 - Bilan de la journée par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice de l'émission Autour de la question (RFI)
18:00 - Fin
Informations pratiques
La journée sera également disponible en live-streaming.
Inscription gratuite mais obligatoire ici.
Dates et horaires
Soirée d'ouverture le mardi 23 mai 2023 à 20h
Colloque le mercredi 24 mai 2023 de 9h à 18h
Lieu
Bibliothèque nationale de France Quai François Mauriac, 75013 Paris
Transports
Métro
- Ligne 6, station Quai de la Gare
- Ligne 14, station Bibliothèque François Mitterand
RER
- Ligne C, station Bibliothèque François Mitterand
Bus
- Lignes 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325
€Prix
Gratuit