La forme d’Atomes est simple : pour chaque élément de la classification, une double page ou un peu plus montre une représentation ou des exemples d’utilisation de cet élément ainsi qu’un texte décrivant son utilisation dans de nombreuses applications, qu’elles soient médicales ou industrielles. Un peu plus technique, sur la droite de la double page se situe un bandeau résumant les principales caractéristiques physico-chimiques comme la masse atomique, le rayon atomique ou le spectre d’émission et l’état physique de l’élément.

Le livre a donc pour objectif de donner des exemples concrets d’utilisation d’éléments parfois peu connus. Par exemple, l’erbium (numéro atomique 86) est utilisé pour amplifier une impulsion lumineuse dans un câble de fibre optique. Pouvant se lire élément par élément ou plus classiquement, la beauté des illustrations sur chaque page et le côté synthétique des descriptions rendent le livre agréable à parcourir et à utiliser pour piocher quelques informations sur l’utilisation de tel ou tel élément. Que ce soit pour une personne intéressée par les éléments de la classification périodique ou un enseignant de chimie, le livre tient ses promesses, il explore visuellement chaque élément connu de l’Univers. 

Une belle découverte, qui donne aux nombreux éléments un visage, un intérêt et qui permet de se rendre compte de la diversité fabuleuse des éléments de la classification périodique.

Pour en savoir plus