EDP Sciences propose la collection « Bulles de Sciences », riche et pleine de bonnes surprises. Dans cette collection, l'ouvrage Des comètes aux humains, au titre intrigant, raconte l'histoire du vivant à travers la lecture de son ADN.
Ce livre tente de décrypter les origines de la vie en utilisant les lois de la physique, de la chimie et de la biologie. Dans cet ouvrage, la théorie scientifique de la sélection naturelle est discutée à la lumière des données récentes issues du séquençage de nombreux génomes. Les différents chapitres, très courts, racontent ce qu'est le code génétique, comment sont apparues les cellules eucaryotes, comment le vivant s’est développé ou encore comment le vivant a évolué. Un glossaire très pratique permet de définir les termes techniques de biologie ou de chimie qui sont employés. De plus, chaque chapitre se finit par un résumé et quelques références bibliographiques bienvenues.
Il s’agit d’une nouvelle édition de Des comètes à l’homme synthétique (2018), largement mise à jour et enrichie avec de nombreux ajouts d’illustrations et schémas explicatifs. Ceux-ci permettent de bien comprendre les différentes notions abordées ; les chapitres sont courts, denses et se lisent facilement dans l'ordre chronologique. Ce livre convient à un public assez large à condition de ne pas avoir peur de consulter le glossaire pour y apprendre de nombreux termes techniques, notamment en biologie.