Études de protocoles et de cas professionnels en chimie

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Études de protocoles et de cas professionnels en chimie

Publié le 29.04.21

Ouvrage très utile pour l'enseignement en BTS « Métiers de la Chimie », Études de protocoles et de cas professionnels en chimie donne des exemples de sujets pour les épreuves « Synthèse – Analyse » et « Formulation – Analyse ».

Le BTS « Métiers de la Chimie » est né en 2016 du regroupement du BTS Chimiste et du BTS « Peintures, Encres et Adhésifs ». Dans cette réforme, l’accent a été mis sur la pluridisciplinarité. Les écrits disciplinaires de ce nouveau BTS sont constitués de deux épreuves mixtes « Synthèse – Analyse » et « Formulation – Analyse », chacune de 4h. On a ainsi vu apparaître la formulation dans les enseignements. L’ouvrage présenté ici, publié en 2020, a été écrit par des enseignants en BTS « Métiers de la Chimie » à Lyon et à Paris. Il est constitué de 9 problèmes corrigés de chimie, formatés comme des sujets d’écrits. Ils sont par ailleurs étayés par des éléments de bibliographie, de sécurité / respect de l’environnement et de documents en anglais.

La partie « Synthèse – Analyse » mène le lecteur vers un problème autour de l’aspirine puis vers un autre centré sur un catalyseur organométallique. Plus avant dans cette partie, il est question de la réaction de Wohl-Ziegler puis d'une réduction stéréosélective. Vient ensuite la partie « Formulation – Analyse », qui traite de la formulation d’une peinture, d’une crème solaire, d’un vernis et d’une lessive. Cette partie se termine avec un problème concernant la formulation d’un gel coiffant.  
L’ouvrage se poursuit ensuite avec les corrections détaillées des problèmes, à travers lesquelles des éléments de cours sont rappelés si besoin. Un glossaire technique français / anglais ainsi que quelques tables (pKA, RMN, IR…) terminent l’ouvrage.

L’ensemble a été conçu à partir de travaux réels d’étudiants sur des problèmes pratiques contextualisés. L’ordre de présentation des éléments dans chaque problème ne correspond cependant pas toujours à la réalité du travail d'un étudiant. En effet, les auteurs soulignent bien qu’il a parfois été adapté afin de simuler un déroulé plus « classique » pour des techniciens en poste.

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