Histoire de l'Oxygène

Parution

Histoire de l'Oxygène

Publié le 07.12.19

Suivre le parcours de l'oxygène depuis les grimoires des alchimistes jusqu'aux laboratoires des chimistes, avant qu'il n'investisse notre environnement quotidien.

Aujourd'hui, les formules chimiques O2, H2O, CO2,… se sont échappées des traités de chimie et des livres scolaires pour se mêler au vocabulaire de notre quotidien. Parmi eux, l'oxygène, à la fois symbole de vie et nouvel élixir de jouvence, a résolument quitté les laboratoires des chimistes pour devenir source d'inspiration poétique, picturale, musicale et objet de nouveaux mythes.

À travers cette histoire de l'oxygène, foisonnante de récits qui se côtoient, s'opposent et se mêlent, l'auteur présente une chimie avant les formules et les équations, et montre qu'elle n'est pas seulement affaire de laboratoires et d'industrie, mais élément à part entière de la culture humaine.

Ainsi, l'ouvrage propose de suivre le parcours de l'oxygène depuis les grimoires des alchimistes jusqu'aux laboratoires des chimistes, avant qu'il n'investisse notre environnement quotidien.

 

Partager cet article

Expérimentations en peinture à l’huile : l’exemple des médiums gels au XIXème siècle

En savoir plus
Success message!