Horizons climatiques est une bande-dessinée qui résulte d’une rencontre entre deux voisins. Iris-Amata Dion, jeune doctorante en climatologie, connaît un intérêt grandissant pour les travaux du GIEC. Suite à sa rencontre avec son voisin Xavier Henrion, illustrateur, ils se sont lancés dans une aventure riche en rencontres, connaissances et prise de conscience.
Au cours de notre lecture, nous suivons Iris et Xavier dans leur tentative de comprendre les travaux du GIEC. Le lecteur prend conscience de l’enjeu climatique au même rythme que le personnage de Xavier. Ce dernier n’a pas de bagage scientifique et se pose des questions que chaque citoyen (non scientifique, non spécialiste du domaine) pourrait se poser, ce qui rend la lecture accessible à tous. De plus, la bande-dessinée est articulée sous le parcours des émotions ressenties lors de la confrontation à un problème comme l’urgence climatique. Les doutes, les questionnements et la prise de conscience du lecteur se fait au même rythme que Xavier. Ainsi chaque chapitre est sous le signe d’une émotion, qui s’accompagne d’une rencontre avec un scientifique du GIEC.
Ainsi nous y retrouvons :
- La découverte, avec Valérie Masson-Delmote ;
- Le choc, avec Christophe Cassou ;
- Le déni, avec Roland Séférian ;
- La colère, avec Hervé Douville ;
- La négociation, avec Wolfgang Cramer ;
- La dépression, avec Virginie Duvat ;
- L’acceptation, avec Céline Guivarch ;
- L’expérimentation, avec Henri Waisman ;
- La décision, avec Jean Jouzel.
L’ouvrage est assez conséquent et comporte beaucoup d’informations scientifiques, mais aussi éthiques et politiques. Les concepts physiques sont particulièrement bien illustrés, et accompagnés d’analogies et métaphores qui aident à la compréhension. Horizons climatiques est un ouvrage à pédagogie remarquable et sa lecture est très agréable, même si son contenu n’est pas des plus rassurants…
Même si les rapports du GIEC sont consultables en libre accès, ils sont encore trop peu lus et compris du grand public. Dans ce contexte de réchauffement climatique, de plus en plus inquiétant, cette BD est un excellent moyen de comprendre notre planète, ses réactions à un climat de plus en plus chaud et comment, à notre échelle nous pouvons lutter face à cette urgence environnementale. Elle donne voix à différents scientifiques, acteurs du GIEC qui prennent le temps de nous expliquer la science, l’importance d’agir et les solutions qui se mettent en place.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !