Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !

Une courte première partie propose une mise en situation plus ou moins familière à chacun permettant de se mettre facilement dans la peau de l'un des personnages. La deuxième partie fait référence à l’histoire de la pensée critique au long des siècles, et retrace l'élaboration de la méthode scientifique moderne. La troisième partie présente de façon imagée et drôle certains biais courant avec pour base l'intuition ou les statistiques. Une conclusion permet de revenir sur la situation de départ avec une argumentation précise.

Pour les professeurs, ce roman graphique est agréable, la lecture est facile. La compréhension n'est pas simple mais facilitée grâce à une bonne pointe d'humour. Il sera intéressant pour s’initier aux rouages de l’esprit critique, avec des exemples judicieux et actualisés. Il pourra être feuilleté/étudié avec des lycéens pour les amener à réaliser que les biais existent, qu’il est nécessaire d’avoir un peu d’esprit critique, de recul et de bonnes bases statistiques pour pouvoir avoir une opinion juste. Pour des collégiens, ce livre est sans doute moins accessible. Même s’il est bien construit, la liste de biais et d’éléments de langage est longue mais la description de chacun d’eux est un peu rapide. Par ailleurs, le vocabulaire utilisé (corrélation, intuition statistique, astres, biais cognitifs...) reste complexe pour des collégiens. Il sera tout de même intéressant de disposer de cet ouvrage dans le CDI d’un collège pour l'humour, pour des élèves déjà familiers avec le concept ou pour une initiation ciblée avec l'aide d'un professeur.
 

Pour en savoir plus