La métrologie est la discipline scientifique associée à la mesure. Il est apparu nécessaire, au fil du temps, de disposer d'unités communes pour les grandeurs mesurées en science, ce qui a permis l'émergence du système international d'unités (SI).
En physique et en chimie, la mesure de grandeurs physico-chimiques sous-tend le travail scientifique. Cette notion de mesure, essentielle, paraît évidente aux physiciens et chimistes, qui la pratiquent tous les jours. Pourtant, elle suscite de nombreuses questions. Comment sait-t-on qu’un mètre mesure un mètre ? C’est l’objet de Le SI et la métrologie en France, ouvrage publié chez EDP-Sciences.
Après une introduction aux différents organismes gérant la métrologie et le principe du système international qui garantit une utilisation uniformisée des différentes grandeurs physiques et chimiques, chaque unité de ce système international est présentée de manière détaillée. Enfin, le dernier chapitre s’attarde à l’application de ces normes en France. Ainsi, on découvre les méthodes de référence de métrologie dans des domaines aussi variés que la physique nucléaire ou encore la photométrie.
C’est donc un livre intéressant sur un sujet assez spécifique et important dès lors que l’on cherche à comprendre sur quoi repose la mesure au sens large du terme. Il est conseillé à cet égard aux personnes qui sont en lien avec les unités de mesure, étudiants, enseignants, ingénieurs et scientifiques et aussi peut-être aux curieux qui y trouveront des bases solides en métrologie, avec une spécificité française.