La physicienne Anya Røyne nous présente l’histoire de certains éléments du tableau périodique.
Au programme :

  • l’Or
  • le Fer
  • le Cuivre, l’Aluminium et le Titane,
  • le Calcium et le Silicium
  • le Carbone
  • le Potassium, l’Azote et le Phosphore.

Le titre du livre est judicieusement choisi de par son ambivalence : les éléments présentés sont à la fois présents dans nos objets du quotidien mais aussi dans notre organisme, certains contribuant à nos fonctions vitales. Ainsi, l’autrice dédie un chapitre à un élément ou un groupe d’éléments en mêlant bibliographie et chimie. L’utilisation de la première personne du singulier ainsi que des anecdotes personnelles de l’autrice donnent le sentiment que Røyne nous raconte une histoire : celle de la naissance de notre civilisation. Ce livre est un bel ouvrage d’histoire des sciences, qui relate la première apparition des éléments évoqués puis l’évolution de leur utilisation par les humains ainsi que sa réglementation.

La dimension culturelle est très grande dans ce livre car nous en apprenons davantage sur l'utilisation de tel ou tel élément en fonction des événements historiques comme les guerres ou les crises, ainsi que sur l’évolution du coût de ces éléments. L’autrice en profite également pour poser des questions sociétales plus contemporaines comme la permanente utilisation de nos téléphones portables dans le chapitre sur le Cuivre, l’Aluminium et le Titane. Elle consacre une  partie importante de cet ouvrage à la sensibilisation à l’écologie, par exemple dans le chapitre sur le Carbone qui traite en partie du plastique.  

Røyne aborde également quelques notions d’atomistique et présente quelques réactions d’échange d’électrons, en apportant progressivement le vocabulaire scientifique nécessaire, de façon à rendre les concepts compréhensibles par tous (exemple : notion d’une anode sacrificielle dans le chapitre sur le Fer). Elle articule également ses propos avec ses travaux de recherche et les autres recherches actuelles.

En outre, l’enseignant pourra bénéficier de toutes les références bibliographiques utilisées par l’autrice, disponibles à la fin du livre, s’il souhaite en apprendre davantage sur un sujet particulier.

Pour en savoir plus