Le livre se découpe en quatre parties principales, la première est consacrée à l’identité de la chimie. Définir les débuts de la chimie ne s’avère pas si simple et permet également de se rendre compte à quel point la question est passionnante puisque définir la chimie, c’est aussi pouvoir la positionner par rapport aux autres disciplines. Ainsi, de nombreuses questions comme la différence entre la chimie apprise à l’école et la chimie industrielle ou encore les nombreuses questions posées par les notions d’alchimie et de chimie sont traitées dans cette partie.

La seconde partie s’attarde, quant à elle, sur l’épistémologie de la chimie et sur ce que c’est qu’être chimiste. Entre expériences, synthèses et nombreux modèles, la chimie révèle, au travers des différents chapitres, de multiples facettes qui sont bien décrites. Cette partie traite également de la chimie industrielle et de ses nombreux aspects.

La troisième partie se concentre sur l’ontologie1 de la chimie, ou, pour le dire autrement, comment parler de la chimie, avec quels termes ; elle traite notamment des espèces chimiques, atomes, molécules et autres substances. Intéressante partie qui permet d’étudier la façon dont la chimie est pensée et ce que veulent dire des mots tels que « synthèse ».

La quatrième et dernière partie s’attarde enfin sur le sujet très intéressant de la place de la chimie dans la société, avec des questions sur l’éthique et sur l’industrie chimique. Elle aborde aussi les rêves et les déceptions également occasionnés par la chimie. Avec des exemples comme celui du DDT2 ou de l’héroïne, les auteurs traitent également de la responsabilité des chimistes dans la société d’aujourd’hui.

Sans mauvais jeu de mots, ce livre est une véritable synthèse de nombreuses questions de philosophie des sciences appliquées à la chimie. Un très bon condensé de philosophie accessible et complet qui permettra à chaque personne d’en apprendre un peu plus, sans formules, sur cette curieuse et fascinante discipline qu’est la chimie, sur son histoire et son lien avec la société. C’est un livre que je recommande sans hésiter et qui donne un tout autre regard sur la chimie.

Pour en savoir plus