Promenade scientifique au Louvre

Parution

Promenade scientifique au Louvre

Publié le 20.06.22
Benh LIEU SONG, Wikipedia

Un parcours inédit au musée du Louvre !

Ce petit carnet est un véritable voyage au cœur du Louvre et de son histoire, de sa naissance à aujourd’hui.

Découpé en plusieurs parties, très bien illustré et doté de repères chronologiques, il nous montre à quel point le Louvre s’est métamorphosé au fil des siècles, passant d’un simple château fort robuste à un palais royal avant de devenir ce musée mondialement connu, avec son emblématique pyramide et possédant pas moins de 600 000 pièces dont seules 35 000 sont exposées.  

Une partie importante de cet ouvrage est dédiée aux différentes collections plus ou moins connues du musée,  avec pour chacune la présentation des œuvres incontournables à découvrir.
Une analyse détaillée de quelques-unes de ces œuvres majeures, dont bien sûr La Joconde, La Vénus de Milo ou encore le Scribe accroupi, est proposée. On peut alors découvrir pour chacune le rôle primordial joué par la science pour en percer les secrets. Toutefois les différentes techniques d’imagerie utilisées pour décrypter ces œuvres (gammagraphie, radiographie, analyse chimique, …) auraient mérité d’être davantage développées.

Le plan qui est joint à chaque collection permet de la localiser facilement et fait de cet ouvrage un véritable petit guide dont le format lui permet d’être aisément glissé dans le sac au cours de la visite.

La dernière partie de ce carnet se veut plus pratique avec quelques pages vierges permettant d’écrire ses notes personnelles.

Pour en savoir plus
 

Partager cet article

Le stockage de l’énergie électrochimique en technologie Lithium-ion

En savoir plus
Success message!