Et pourtant ! La propagation de fake news ou d’idées reçues par les climatosceptiques utilisant les réseaux sociaux, peut laisser s’installer le doute et la confusion.

L’objectif de cet ouvrage est donc de déconstruire ces idées reçues tout en touchant le public le plus large possible, en particulier les jeunes qui joueront un rôle clé dans les décisions politiques et sociétales à venir. Les auteurs de cet ouvrage se sont donc associés afin de rendre accessibles à tous de nombreuses informations et résultats de recherches scientifiques. Articulé autour de 20 questions (« Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ? », « Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ? », « L’Homme sera-t-il en capacité de s’adapter au changement climatique ? »…), contenant de nombreuses illustrations et supports visuels type cartes ou graphiques, on obtient un petit album qui rappelle la principale cause du réchauffement climatique ainsi que les principales répercussions dans de nombreux domaines, que ce soit le domaine de la biodiversité, l’économie ou encore la santé. Il s’appuie sur des arguments clairs et précis, ce qui nous permet entre autres de comprendre l’importance de l’échelle du temps (utilisé comme point de comparaison) ainsi que des modèles climatiques utilisés pour prédire l’évolution du climat dans les années à venir.

Cet ouvrage se révèle ludique tout en permettant une analyse en profondeur des différentes informations exposées. Par ailleurs, il peut faire l’objet d’un excellent support pour les enseignants de collèges et de lycées souhaitant faire travailler leurs élèves sur cette thématique.

Pour en savoir plus