Ce livre, publié en 2019, présente l’ensemble des techniques expérimentales à maîtriser pour réussir les expériences de travaux pratiques en chimie organique comme en chimie minérale. Il est constitué de trois parties : une première sur les méthodes générales (sécurité, verrerie, rédaction d’un compte-rendu), une deuxième constituée d’une trentaine de fiches pratiques décrivant les différentes techniques de chimie (générale et organique), et une troisième regroupant une dizaine de sujets de TP.

Chaque fiche pratique, très complète, présente le matériel utilisé et sa mise en oeuvre pas à pas. Schémas et photos illustrent avec pertinence le matériel et la verrerie. On apprécie aussi les vidéos, disponibles en ligne ou via QR-code, associées à quasiment chaque technique. De nombreux conseils pratiques sont également distillés tout au long des fiches. Les points essentiels sont mis en exergue via des encarts « à retenir » très utiles.

La partie « travaux pratiques guidés » fournit une application concrète des techniques expérimentales abordées auparavant. Des énoncés très clairs sont proposés avec des renvois aux techniques employées. Des données très complètes contiennent entre autres des informations sur la toxicité sur les produits chimiques utilisés. Une exploitation exhaustive des résultats expérimentaux est ensuite proposée et suivie d’un bilan sous forme de diagramme synoptique listant les principales questions que peut poser le jury le jour du concours. On retrouve avec plaisir, comme dans les parties précédentes, les encarts « à retenir ».

S’il s’adresse avant tout aux élèves des classes préparatoires scientifiques pour la préparation des épreuves expérimentales de chimie des concours, ce livre sera aussi très utile aux candidats aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale (CAPES, Agrégation). Il constituera également pour les formateurs, une source de sujets de TP complets comportant un protocole précis, des résultats et leur interprétation.

Pour en savoir plus