L’analyse d’une œuvre d’art commence par un travail d’observation et de réflexion. Il s’appuie sur la sensibilité et l’expertise en histoire de l’art de l’observateur.
Dans cette conférence, les méthodes d’analyse des œuvres seront présentées, en soulignant le principe, les domaines d’application et les limitations. Des exemples illustreront cette présentation, notamment en s’appuyant sur des œuvres d’art présentes au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Depuis deux décennies, les avancées en chimie et physique ont permis de développer de nouveaux outils d’investigation des œuvres d’art. Ceci permet de collecter un faisceau d’informations sur l’œuvre : datation, identification des matériaux, analyse de la mise en œuvre. Ces données se sont révélées très utiles aux conservateurs en permettant l’authentification des œuvres et en fournissant une aide à la restauration de celles-ci.
Sommaire de la vidéo
- Présentation du thème de l'investigation d'œuvres d'art
- Plan de l'exposé
- Limites de la perception humaine
- Quelques méthodes pour voir au-delà du visible
- Microscopie
- Spectroscopie
- Sous rayonnement X
- Sous infrarouge
- Dans la gamme visible
- Photoluminescence
- Fluorescence X
- Trois histoires d'investigation d'œuvres d'art
- Problèmes d'authentification des œuvres
- Étude sur les savoir-faire
- Recherche de l'aspect originel d'une œuvre
- Conclusion
Conférence de Anne Pillonnet et de Davy Carole donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » 2017, sur le thème « Lumière et Son », à l'ENS de Lyon.
Le diaporama de la conférence est fourni ci-après au format PDF.
Prise de vue : A. M'Baé
Réalisation : D. Chareyron @ 2017 ENS de Lyon.