Samedi 21 mai 2022, un rosier de ce type a été planté dans la maison du savant à Arbois.

"Le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur a conduit l’Académie à un important projet de rénovation de la maison d’Arbois et aussi de son jardin qui avait, au cours des dernières années, perdu sa structure initiale. Nous avons souhaité retrouver l’âme que lui avait donnée Madame Pasteur. Celle-ci adorait les fleurs et aimait en particulier les roses tout comme son mari, le grand savant."

— Pascale Cossart
Rosier Louis Pasteur
Auteur(s)/Autrice(s) : La Star de Doué Licence : Reproduit avec autorisation

Une rose unique
Il faut en moyenne sept ans à un créateur pour obtenir par hybridation une rose florifère et durable. Le rosier Louis Pasteur ®, aux fleurs parfumées, peut vivre en pot ou s'épanouir au jardin, pour atteindre une hauteur de 1,1 m en pleine terre. Il sera disponible en prévente à partir de la mi-octobre sur le site La Star de Doué, pour une livraison au mois de novembre. Il sera également en vente à la maison natale de Louis Pasteur et dans sa maison d’Arbois.

En savoir plus sur le baptême de la rose Louis Pasteur ®

La maison Louis Pasteur
La maison de Louis Pasteur d’Arbois est, depuis 1992, une fondation de l’Académie des sciences dont Pasteur fut secrétaire perpétuel de 1887 à 1889. C’est la seule maison que le savant ait possédée au cours de sa vie. Elle a été conservée intacte depuis sa mort et offre un témoignage intime de son quotidien, à Arbois, entre vie familiale et recherche scientifique.
Depuis 2013, la gestion de la maison est confiée à l’EPCC Terre de Louis Pasteur, établissement public soutenu par le conseil départemental du Jura, les villes de Dole et d’Arbois, la communauté d’agglomération du Grand Dole, la communauté de communes Cœur du Jura et l’Académie des sciences.

En savoir plus sur la maison Louis Pasteur

À lire également