Cette conférence traite de la chiralité, en évoquant l'aspect historique et son importance dans le monde vivant. Les différentes formes de molécules chirales sont illustrées ainsi que leurs propriétés vis-à-vis de la lumière (propriétés dites chiroptiques) et les applications qui en découlent.

A l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, l'équipe de Jeanne Crassous synthétise des hélicènes, qui sont des hydrocarbures aromatiques en forme d’hélices, et dont certains spécimens émettent de la lumière. L’arrangement moléculaire dissymétrique de ces molécules chirales permet de polariser circulairement cette lumière, c’est-à-dire de l’orienter selon des directions bien particulières. Cette caractéristique pourrait permettre de se passer de filtres, qui diminuent l’intensité lumineuse, et d’éliminer les lumières parasites dans les diodes électroluminescentes.

Cette conférence a été donnée par Jeanne Crassous, directrice de recherches CNRS, dans le cadre du 68e congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie organisé à Nancy (02-04 novembre 2021).

Cette conférence du 2 novembre 2021, d'une durée d'environ 40 minutes, a été enregistrée et une synchronisation avec les diapositives a été montée. Le film, résultat du montage, vous est proposé avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (sommaire cliquable).

Le diaporama utilisé lors de cette conférence est fourni ci-après au format PDF.

Prise de son : Joan Jaco, Institut de Sciences Politiques de Nancy.

Montage : Antoine Renier-Lajeunie.

Documents à télécharger

Conference_Jeanne_Crassous.pdf
Télécharger
Auteur(s)/Autrice(s) : Union des Professeurs de Physique et Chimie Licence : Reproduit avec autorisation Source : Congrès de l'UdPPC Nancy 2021