Claude Grison, directrice laboratoire ChimEco de l'université de Montpellier, a reçu le prix de l'Inventeur Européen 2022, décerné par l'Office Européen des Brevets.
Ses activités de recherche ont fait émerger un nouveau domaine à l’interface de la Chimie bio-inspirée et de l’Écologie scientifique ; elle est à l’origine du concept d'éco-catalyse.
Le prix de l'Inventeur Européen 2022 vient récompenser les méthodes d'utilisation de plantes qu'elle a développées pour extraire les éléments métalliques d'un sol pollué et utiliser ces « éco-catalyseurs » pour créer de nouvelles molécules pour l'industrie.
« Grâce à ces plantes, on a inventé une nouvelle chimie qui transforme des déchets en métaux, qui sont justement en voie d’épuisement. C’est le cas du palladium, indispensable pour synthétiser de nombreux médicaments », se félicite-t-elle.
Claude Grison a créé quatre start-up dont Bio Inspir', et collaboré avec des sociétés chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques dont Belgarena, Colas, Klorane et Chimex. Elle est l'autrice de nombreuses publications et brevets et a reçu de nombreux prix.
En 2018, elle a rédigé un dossier portant sur ses travaux, intitulé L'éco-catalyse, nouveau domaine de la chimie verte, publié sur CultureSciences-Chimie :