Le CLEMI met à la disposition des enseignants une sélection de ressources et fiches pédagogiques permettant de croiser culture scientifique et éducation aux médias et à l’information. 

Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique

Les acteurs de la recherche scientifique produisent de l’information, susceptible d’apporter de nouveaux savoirs. Les médias et d’autres producteurs d’information puisent auprès de sources scientifiques afin de documenter certains sujets : la santé, l’environnement, la technologie, etc. Le citoyen, pour s’informer sur les sciences, peut se documenter auprès de sources médiatiques qui vulgarisent les notions les plus complexes afin qu’elles soient compréhensibles et l’aident à faire des choix. Les modes de transmission médiatique de ces informations à caractère scientifique influencent les manières de les recevoir, de les comprendre et de s’en saisir. Savoir chercher ce type d’info et comprendre qui la produit et comment permet d’aiguiser son esprit critique et de construire son jugement de façon plus éclairée.

L’image, un langage pour comprendre le monde

Frontière entre information et communication : le cas des sciences 

Des données personnelles au Big data

Autres ressources

Pour en savoir plus

Auteur(s)/Autrice(s) : Centre pour l'éducation aux médias et à l'information Source : CLEMI