Le Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) propose une sélection de ressources et fiches pédagogiques mêlant éducation aux médias et à l'information et Sciences.
Le CLEMI met à la disposition des enseignants une sélection de ressources et fiches pédagogiques permettant de croiser culture scientifique et éducation aux médias et à l’information.
Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique
Les acteurs de la recherche scientifique produisent de l’information, susceptible d’apporter de nouveaux savoirs. Les médias et d’autres producteurs d’information puisent auprès de sources scientifiques afin de documenter certains sujets : la santé, l’environnement, la technologie, etc. Le citoyen, pour s’informer sur les sciences, peut se documenter auprès de sources médiatiques qui vulgarisent les notions les plus complexes afin qu’elles soient compréhensibles et l’aident à faire des choix. Les modes de transmission médiatique de ces informations à caractère scientifique influencent les manières de les recevoir, de les comprendre et de s’en saisir. Savoir chercher ce type d’info et comprendre qui la produit et comment permet d’aiguiser son esprit critique et de construire son jugement de façon plus éclairée.
- Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation
- Rechercher et exploiter des informations en sciences
- Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement (les ressources de cette fiche sont à télécharger ici)
- Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube
L’image, un langage pour comprendre le monde
- Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies
- Lire une infographie
- Visualiser des données avec la photo et la vidéo
Frontière entre information et communication : le cas des sciences
- Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l’information scientifique
- Traitement médiatique de l’information scientifique : l’exemple des neutrinos
- Maîtriser l’incertitude dans le débat scientifique
- Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative
Des données personnelles au Big data
- A qui profite le Big data ?
- Les traces, l’ombre de l’identité numérique ?
- Le Big data, minerai du XXIe siècle
- Quand les données personnelles s’échappent : l’affaire “Cambridge Analytica”
Autres ressources
- Ressources "sciences et médias" du CLEMI.
- Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ? (1er degré) Atelier Déclic'Critique.
- L'usage de la data visualisation dans les médias. Atelier Déclic'Critique
- "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" projet de la Fondation Tara Expéditions et du CLEMI. Découvrez des interviews d'experts, analyses de données, reportages sur la fonte de l'Arctique, la pollution plastique, la montée des eaux... en vidéos réalisées par des collégiens et lycéens.
- Le rôle des images dans l'information scientifique. Fiche pédagogique.
- Dossier numérique sur le réchauffement climatique : "S’informer avec la presse magazine pour comprendre le réchauffement climatique et comment on peut le combattre".
- "La Presse Magazine scientifique. Un soutien pour s'informer, mieux comprendre et faire face en temps de pandémie".
- "La Méthode scientifique. Comment se fabrique la Science" de Science & Vie et Science & Vie Junior
- Ressources de l'Agence Science Presse.
- "Fake News dans le ciel" de Ciel & Espace.
- Ressources proposées par Clap'santé.