Le site de la Société des Ocres de France propose un article dédié à la fabrication de ce pigment à la couleur vive. Semblables à des agriculteurs, l'entreprise puise sa richesse de la terre, car l'exploitation ocrière se fait au rythme des saisons.
L'ocre est une roche ferrique composée d'une argile blanche pure, la kaolinite, ainsi que d'hydroxyde de fer ou d'oxyde de fer, qui sont respectivement la goethite et l'hématite.
Si la roche contient de la goethite, elle aura une couleur jaune vif tandis que si elle contient de l'hématite, sa couleur tend plutôt vers le rouge. Il est assez courant que cette argile colorée soit amalgamée aux grains de sables qui sont en réalité du quartz. Toutefois, la plupart du temps, les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80% de quartz.
Au cours de votre lecture, vous découvrirez comment l'ocre se fabrique avec les étapes d'extraction, de lavage, de décantation, de calcination, de broyage et enfin de conditionnement, au fil des différentes saisons.
Le court article aborde également les questions d'utilisation de ce pigment dans différentes industries et les conséquences environnementales de ses utilisations.
Le petit plus de cet article tient dans la richesse de ses illustrations : chaque propos est accompagné par des photos prises sur le terrain, toutes plus éblouissantes les unes que les autres.
La Société des Ocres de France, créée en 1901, est la dernière entreprise qui exploite et transforme le minerai ocreux en ocre pure, dans son usine d’Apt. PME familiale sur 4 générations, elle perpétue l’industrie ocrière grâce à sa carrière, située à Gargas, dernière en activité en Europe.