Cette conférence porte sur les procédés de photopolymérisation, procédés qui permettent de synthétiser des polymères sous l'action de la lumière, de façon rapide, efficace et utilisant des conditions "douces". Ces réactions nécessitent l'emploi d'un photo-amorceur, molécule ajoutée au monomère qui, sous l'effet de la lumière, passe dans un état excité et initie un processus de polymérisation radicalaire. Les applications pratiques de la photopolymérisation concernent les revêtements, les encres, l’impression 3D et les matériaux composites, notamment en dentisterie. Avec ses collaborateurs, Jacques Lalevée développe de nouveaux photo-amorceurs, comme les oxydes de phosphine ADPO.

Cette conférence a été donnée par Jacques Lalevée, enseignant-chercheur à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), dans le cadre de la journée de chimie organisée par l’École Polytechnique, l’École Normale Supérieure de Paris et l'ESPCI, le 13 mai 2024, sur le thème « Chimie et Lumière ».

Cette conférence, d'une durée voisine de 50 minutes, vous est proposée avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (sommaire cliquable).

Le diaporama utilisé lors de cette conférence est fourni ci-après au format PDF.

Montage : Pôle audiovisuel de l’École Normale Supérieure