Les Nations Unies ont proclamé 2025 « Année internationale des sciences et technologies quantiques ». Dans ce cadre, le CNRS met en place une opération pour permettre aux enseignants d’accueillir un physicien ou une physicienne pour parler de physique quantique (au sens le plus large : toutes les recherches liées à la matière à très petite échelle, interaction lumière-matière, technologies quantiques…) lors d’un exposé dans un établissement scolaire pendant une heure de cours. 

Vous trouverez à l’adresse suivante un tableau précisant :  

  • Le lieu possible de l’intervention par académie (merci de bien respecter les indications de distance des « grandes villes » indiquées) 

  • Le sujet de la conférence. 

Les enseignant.e.s intéressés peuvent contacter la personne référente par mail en écrivant à cnrs-physique.emcs@cnrs.fr, en indiquant : 

  • Le nom et la ville de leur établissement 

  • Le numéro de la conférence et le semestre souhaité  

Elle établira le contact entre l'enseignant et le/la chercheur.se. Une date sera décidée d’un commun accord et l'enseignant.e peut échanger avec le/la chercheur.se pour affiner le contenu de l’intervention. 

Cette liste va s’enrichir au cours des semaines qui viennent, n’hésitez pas à regarder régulièrement. Certaines conférences disparaitront également si elles ont déjà été réservées une ou plusieurs fois. 

Quelques chercheurs acceptent d’intervenir en visioconférence (dernière colonne du tableau), en particulier pou les classes d’outremer ou de pays francophones. 

Pour en savoir plus