Loraine YOUSSEF est titulaire d’un double-diplôme de doctorat en sciences et physico-chimie des matériaux. Elle maîtrise le "quatrième état physique de la matière" à l’échelle du laboratoire et connu par "le plasma froid". Elle a toujours utilisé cet état durant sa thèse afin de déposer des couches minces de dioxyde de titane (TiO2) pour des perspectives de "chimie verte". Plus précisément, ces films constituent les photoanodes d’une cellule d’électrolyse de l’eau sous lumière solaire. Un des principaux gaz résultant de cette réaction est l’hydrogène, inodore, incolore et non toxique ce qui intègre l’application dans le domaine des énergies renouvelables. Puisqu’elle a eu recours à plusieurs études fondamentales et techniques d’analyse, Loraine maîtrise aussi la physique des semi-conducteurs et plus de dix caractérisations physico-chimiques, structurales et morphologiques des matériaux. Elle a aussi contribué à l’installation d’un prototype PECVD à l’Université Libanaise, un des objectifs principaux de sa thèse en cotutelle avec l’Université de Montpellier. Actuellement, elle travaille dans le domaine de la "gravure sèche par plasma" de guides d’onde de type Si et SiN pour la photonique et l’optique non linéaire.