Le récit se divise en quatre chapitres, précédés d’un prologue, et suivis d’un court épilogue. Alfred Nobel fut, avant toute chose, l’inventeur de la dynamite.

La bande dessinée s’ouvre sur la rencontre d'Alfred Nobel avec l’autrichienne Bertha Von Suttner qui deviendra son amie et qui, nous le verrons par la suite, lui donnera confiance en sa passion pour la poésie et l’encouragera au pacifisme.

Né en Suède en 1833, Alfred Nobel fit ses études en Europe et en Amérique, où il acheva sa formation d’ingénieur chimiste. Le récit nous donne un aperçu de ses travaux de recherche en matière d'explosifs jusqu'à l'invention de la dynamite, à partir de nitroglycérine. Nous y apprenons notamment que ses recherches était un travail familial… qui a d’ailleurs coûté la vie à l’un de ses frères. Toujours en voyage, Alfred Nobel n’avait ni de lieu de vie, ni lieu de travail fixe. Le développement de son industrie doit sûrement en partie à sa grande mobilité.

L’invention de la dynamite soulève controverses et convoitises. Ainsi, Alfred Nobel se retrouva accusé de collaborer avec l’ennemi après avoir vendu son brevet à l’Italie, alliée de l’Allemagne, suite au refus de la France de le lui acheter. Après deux décennies passées en France, l’homme de science émigre en Italie et quitte ce monde en 1896, en confiant une partie de sa fortune à Bertha pour la création d'un fonds dont les intérêts doivent être redistribués « à ceux qui au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services » dans cinq domaines : la paix ou la diplomatie, la littérature, la chimie, la physiologie ou la médecine, et la physique. C'est la naissance du Prix Nobel.

L’épilogue relate la remise du premier prix Nobel de la paix décerné à une femme, Bertha Von Suttner, en 1906. Une récompense symbolique, cinq ans après la création des prix Nobel, pour l’amie et inspiratrice d’Alfred Nobel.

L’ouvrage se termine sur un dossier, comportant des explications (accompagnées d’illustrations) sur des points-clés de la vie d’Alfred Nobel, de son enfance à son testament en passant par les usages de la dynamite et le pacifisme de Bertha. C’est un très bon moyen d'approfondir les différents aspects de la vie de ce grand homme.

Une bande dessinée très agréable à lire, qui intéressera tout lecteur curieux au sujet de la vie de l'homme qui laissa son nom aux prix légendaires.

Pour en savoir plus